Lire !

mouawadLa lecture est sans doute l’activité culturelle la plus intime, la plus évidemment solitaire, la plus quotidienne aussi. Elle répond à des humeurs, à des moments, à des périodes. Certains livres attendent des mois pour être lus, d’autres, à peine achetés, sont dévorés tout crus, avec faim et gourmandise. Un spectacle donne l’envie de se plonger dans un auteur, et c’est toute une période de relecture qui s’ouvre devant moi. Ainsi en a-t-il été après avoir vu le spectacle « Nouveau roman » de Christophe Honoré.

Je ne peux pas lire les livres qui ne m’appartiennent pas. J’ai besoin de les annoter. Je déteste les bibliothèques publiques pour mon usage personnel tout en étant le plus grand avocat d’un métier nécessaire, c’est-à-dire indispensable. J’aime dater le livre lu à la dernière page. Trente ans plus tard, quand je relis Duras, cela m’émeut.

prévert Le livre est un objet précieux. Il ne s’abîme pas et je déteste prêter mes livres, en particulier à celles et ceux qui l’écrasent pour le laisser ouvert. Chaque livre à son marque page. Je reçois de mon amour des cartes postales du monde entier. Chacune d’elle finit dans un livre. Je la retrouverai plus tard. Après ma mort, mes amis trouveront ainsi des traces intimes à travers à des ouvrages lus et conservés précieusement.

J’ai fait construire une grande bibliothèque. Elle est déjà pleine. Comment fera-t-on quand les livres ne seront plus que numériques ? Nous n’aurons plus de problème de place ?

J’aime les livres anciens. De plus en plus. J’aime le toucher du papier, l’odeur du vieux livre, les traces des lectures. J’ai ainsi trouvé une photo de tombe de soldat dans un livre de Baudelaire. Je trouve cela bouleversant. J’aime savoir que les livres ont une histoire. Même si je ne la connais pas.

Je ne lis pas assez. Je rêve de lire beaucoup plus. Ma vie future sera organisée autour de la lecture.

 robegrilletJe fais des photos de mes lectures. Une façon d’autoportrait permanent qui me rappelle le lieu, le moment, la météo, l’état d’esprit. C’est aussi une façon de partager les lectures.

Les vacances sont réservées à la lecture. Essentiellement. En attendant le jour où je pourrai enfin lire beaucoup plus.

 

 

 

sophiecalle sorman martel laferriere2 laferriere machiavel emilezola hétero hoctanorengo lachaud dubois duras2 maspero duras bougres baudelaire baudelaire2 arsand arles-aout13 duras5 duras4 duras3

(Lire au soleil)

(une autre forme de bonheur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>