Education artistique, toujours.

En me rendant à une réunion publique à la Maison des métallos consacrée à l’éducation artistique et culturelle, je craignais, une fois encore, d’entendre les poncifs récurrents autour de ces débats entre soi. Point n’en fût ! La mobilisation en faveur de l’éducation artistique des collectivités a poussé à des inventions multiples de tous les côtés, avec des dispositifs toujours différents mais, force est de constater, se recoupant dans leurs objectifs, et, parfois, dans leur méthodologie. La force créative des collectivités est là : elles peuvent faire, vite et bien, ce que l’Etat peut avoir du mal à faire lentement…. et parfois mal !

J’ai en particulier été intéressé par cette théorisation quant aux différentes expériences auxquelles les enfants scolarisés se confrontent au cours de ces dispositifs, et que je ne verbalisais pas avec cette limpidité théorique :

–         L’expérience artistique renvoie à la rencontre entre l’enfant et l’artiste par la pratique de son art ;

–         L’expérience esthétique constitue le moment de la rencontre avec l’œuvre, la découverte de la pratique spectatorielle et de ses codes ;

–         L’expérience symbolique représente  la synthèse de tout ce qui a été entrepris dans la durée complète de l’action, avec cet espoir partagé de contribuer à transformer les représentations et ainsi développer la curiosité, l’appétence, et la rencontre artistique d’une façon plus générale.

Ces trois piliers – que j’exprimais en terme moins limpides et plein de périphrases – forment le socle des « parcours d’éducation artistique » dont tous les concepteurs reconnaissent la validité pratique, à condition d’une forme suffisante d’inscription dans le temps.

Je le restitue ici pensant que ma découverte d’un soir de réunion peut en alimenter quelques autres…. Et je renvoie, dans mes liens, au blog « Pour l’éducation artistique », dans lequel on retrouve d’utiles contributions à ce sujet.

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